06 19 95 14 64

Vous allez bientôt partir en voyage en famille ? Si vous avez un enfant en bas âge, nul doute que son endormissement dans un lieu inconnu doit vous préoccuper. Heureusement, je vous dévoile dans cet article 7 astuces pour aider bébé à dormir ailleurs en vacances !

 

Astuce n°1 : Habituer bébé à dormir ailleurs qu’à la maison

Si votre bébé est habitué à dormir ailleurs que chez lui de temps en temps (chez les grands-parents par exemple), nul doute qu’il s’endormira plus facilement et rapidement une fois arrivé sur votre lieu de vacances. En effet, en dormant dans un autre endroit, votre enfant va au fur et à mesure :

  • Prendre confiance en lui ;
  • Développer son autonomie ;
  • Être capable de s’adapter au changement d’environnement pour son sommeil.

 

Astuce n°2 : Choisir une pièce adaptée pour le sommeil de l’enfant

Même s’il est capable de dormir “n’importe où”, votre tout-petit a besoin d’un environnement propice à s’endormir dans de bonnes conditions. Ainsi, même dans votre maison de vacances, il y a quelques règles à respecter pour la piècevous coucherez votre bébé  :

  1. Elle doit se situer au calme ;
  2. La luminosité doit pouvoir se régler et la chambre peut être plongée dans l’obscurité lorsque bébé dort ;
  3. La température de la pièce doit osciller entre 18 et 21°C.

Vous avez prévu de faire dormir votre enfant dans un lit parapluie ? Assurez-vous de la bonne qualité du matelas et de son épaisseur. Vérifiez également que le lit d’appoint respecte les normes européennes en vigueur.

 

Astuce n°3 : Prendre le temps d’expliquer à votre enfant qu’il va dormir dans un lieu inconnu

Se retrouver dans un endroit inconnu peut être une source de stress pour votre enfant. C’est pourquoi je vous recommande de parler à ce dernier quelques jours avant de partir. Optez pour un moment où votre bébé est attentif à vos paroles (et non pas lorsqu’il est en train de jouer) et expliquez-lui d’une voix à la fois douce et confiante :

  • Où vous allez vous rendre ;
  • Comment le trajet et les vacances vont se dérouler ;
  • Où il va dormir.

La veille, rappelez à votre tout-petit qu’il ne s’endormira pas dans la même pièce le lendemain. Le jour même, dites-lui d’une voix enjouée qu’il va enfin découvrir sa nouvelle chambre pendant les vacances ! Il aura certainement hâte de découvrir ce nouveau lieu… et d’y dormir !

 

Astuce n°4 : Respecter son rythme pour aider bébé à dormir ailleurs en vacances

En vacances, on a envie d’oublier les contraintes et les horaires imposés. On veut profiter de la plage ou des randonnées en journée, et prolonger autant que possible les soirées d’été… Sauf que cela ne doit pas se faire au détriment de votre enfant ! En vous adaptant à son rythme, vous êtes certain que les vacances en famille seront une réussite ! Voici quelques conseils pour les siestes et le coucher du soir

 

Les siestes :

Il est important pour votre bébé de continuer à faire sa sieste en journée. Après avoir dormi, il se sentira en forme, de bonne humeur et n’accumulera pas de dette de sommeil… En somme, il sera prêt à passer de bons moments en famille ! De plus, décaler vos excursions après le réveil de votre chérubin, en fin de journée, vous permettra à tous de profiter de températures un peu plus fraîches.

Le soir :

Conservez les mêmes habitudes qu’à la maison. Pour les horaires, vous pouvez retarder le coucher de 15 minutes maximum. En effet, il est important de ne pas rater le train du sommeil de votre enfant

 

Astuce n°5 : Poursuivre les rituels des siestes et du soir pendant les vacances

Le rituel du dodo reste un moment clé avant l’endormissement de votre bébé. Même en voyage, veillez à respecter
ces moments si précieux pour votre tout-petit. Pour rappel, les rituels sont des
gestes qui vont lui permettre de comprendre qu’il est l’heure d’aller se coucher et de le préparer à être séparé de ses parents pendant la nuit. C’est également un temps privilégié avec vous : votre enfant fait le plein d’affection avant de s’endormir sereinement ! 

 

Pour aller plus loin, lisez mon article sur l’importance des routines et des rituels pour votre bébé !

 

Astuce n°6 : Penser aux accessoires indispensables pour un endormissement serein 

À la maison, votre enfant a certainement plusieurs objets ou affaires qui favorisent son endormissement. Il s’agit bien souvent de la tétine, du doudou, d’un livre qu’on a l’habitude de lui lire tous les soirs, etc. Pour aider bébé à s’endormir ailleurs en vacances, prévoyez de prendre tous ces accessoires indispensables dans votre valise ! Avec toute sa panoplie qui lui rappellera son nid douillet, votre tout-petit se sentira sécurisé.

 

Astuce n°7 : Prendre rendez-vous avec un expert en sommeil pour aider bébé à dormir ailleurs en vacances

Votre bébé a des difficultés à s’endormir paisiblement ? Vous vous sentez stressé à l’idée de votre prochain voyage avec lui ? Pour passer d’agréables vacances, n’hésitez plus ! Prenez contact avec moi pour des conseils personnalisés et la mise en place de moyens qui favoriseront l’endormissement et un sommeil de qualité chez votre chérubin !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour aider votre bébé à dormir ailleurs en vacances ! Vous désirez en apprendre davantage sur le sommeil de votre enfant ? Retrouvez-moi sur ma page Instagram !