06 19 95 14 64

Routines-rituels-bébéVous avez entendu parler des routines et des rituels pour votre bébé, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Souvent confondus, leur but est néanmoins commun : celui de sécuriser votre enfant et de contribuer à son bien-être ! Différences, bienfaits et conseils… Je vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet des routines et des rituels dans cet article !

 

Quelle est la différence entre une routine et un rituel ?

Beaucoup de parents ont tendance à confondre ces termes, alors qu’il s’agit bien de deux choses différentes.

Les routines marquent le déroulement de la journée de votre enfant. Elles vont rythmer son quotidien : réveil / petit-déjeuner / jeux / siestes / etc. Cela permet à votre bébé de se préparer aux différentes activités qui vont suivre et de se sentir en confiance.

Les rituels, quant à eux, sont des gestes ou des actions liés à des temps importants : bain, repas et coucher. Ils sont toujours les mêmes et sont essentiels pour aider votre tout-petit à se repérer dans le temps.

Vous devez sortir ou vous partez en vacances, et vous avez peur de perturber le rythme de votre bébé ? Pas de panique ! Je vous conseille de procéder ainsi :

  • Expliquez-lui à l’avance qu’exceptionnellement la routine sera différente et comment les choses vont se dérouler le jour J ;
  • Veillez à continuer d’effectuer les rituels liés aux activités de la journée.

Néanmoins, il est important de respecter les besoins de votre enfant et de s’adapter à son horloge biologique.

 

Quand instaurer les routines et les rituels pour bébé ?

Les routines et les rituels sont à mettre en œuvre dès les deux mois de votre nourrisson. À cet âge, il est en effet capable de dissocier le jour de la nuit.

Concernant la durée des rituels (notamment celui du coucher), elle varie en fonction de l’âge de votre enfant :

  • Avant 1 an : les rituels durent environ cinq minutes ;
  • Entre 1 et 2 ans : 10 minutes sont suffisantes ;
  • Après 2 ans : les rituels sont de 20 minutes maximum.

L’association des routines et rituels est déterminante : grâce à elle, toutes les conditions sont remplies pour que votre bébé passe une bonne journée… mais aussi une bonne nuit !

 

Les routines pour l’enfant : avantages et mise en place

 

Quels sont les intérêts des routines ?

Les routines permettent à votre tout-petit de se sentir en sécurité et rassuré tout au long de la journée. Lorsqu’elle est bien établie et compréhensible, votre enfant anticipe les différentes étapes qui vont se succéder durant la matinée, l’après-midi et la soirée. 

Ainsi, les bébés adorent les habitudes… et ils ne sont pas les seuls ! Les routines vous permettent d’optimiser votre organisation, d’acquérir des automatismes et donc de gagner du temps… Ce qui est précieux lorsqu’on est parent !

 

Comment instaurer une routine pour bébé ?

Avant de mettre en place une routine, prenez le temps d’observer votre enfant. Vous allez ainsi identifier :

  • Les temps où il est éveillé et prêt à interagir avec vous et son environnement ;
  • Les périodes où il a besoin de calme et qui précèdent bien souvent le coucher ;
  • Les moments favorables à son endormissement (bébé ne bouge plus, il a le regard fixe, etc.).

Au début, n’hésitez pas à faire des tests et à voir ce qui fonctionne le mieux pour lui et votre vie de famille. Par la suite, l’important est de faire preuve de régularité.

 

Établir une routine du soir

Beaucoup d’entre vous se demandent quelle routine instaurer pour le soir. Généralement, celle-ci se décompose en trois périodes : l’hygiène, la détente et l’affection. Votre routine peut donc se dérouler de la manière suivante :

  1. consultation du sommeil de l'enfant de 18 mois à 3 ans Fanny LacosteRéaliser un soin d’hygiène post repas comme le changement de couche ;
  2. Organiser un moment de détente avec un massage ou une histoire ; 
  3. Laisser place à un temps affectif avec votre enfant. Vous pouvez le câliner et échanger avec lui d’une voix douce. Cet instant doit avoir lieu dans son lit, avec une lumière tamisée. Votre bébé est prêt pour la prochaine étape : le dodo.

N’hésitez pas à employer des repères visuels comme fermer les volets. Cela indique à votre enfant qu’il va bientôt aller dormir.

 

Le saviez-vous ? Faire un massage à votre bébé va favoriser sa détente, mais surtout son sommeil… Pour en apprendre davantage, découvrez sans plus attendre mon article sur les bénéfices des massages sur le sommeil de votre enfant !

 

Les rituels pour bébé : bienfaits et astuces

 

Quels sont les bénéfices des rituels pour l’enfant ?

Comme je l’ai indiqué précédemment, les rituels sont des gestes associés à des moments privilégiés avec l’enfant : le rituel du lever, le rituel du repas, le rituel du soir, etc. Ils lui permettent de se repérer dans le déroulement de sa journée. Ainsi, les rituels vont diminuer l’anxiété de votre bébé et l’apaiser.

 

Idée de rituel pour le lever

Votre bébé se lève chaque matin en pleurs ? Il est temps d’instaurer une routine du lever ! Celle-ci va prévenir les réveils difficiles et permettre à votre chérubin de bien débuter sa journée. Pour une routine réussie, je vous invite à :

  • Saluer votre bébé en l’appelant par son prénom lorsque vous rentrez dans la chambre ;
  • Éclairer sa chambre en laissant entrer la lumière du jour pour un réveil en douceur ;
  • Apaiser votre enfant avec des paroles réconfortantes s’il pleure. En effet, si vous le prenez dans vos bras immédiatement, votre bébé risque d’associer les pleurs avec le lever.

 

Exemple de rituel pour le coucher de bébé

Le coucher est souvent source d’angoisse pour votre enfant, car il marque la séparation d’avec ses parents : le rituel du coucher va donc le rassurer. Il est donc essentiel pour favoriser l’endormissement de votre bébé et doit se dérouler dans un environnement propice au sommeil ! Voici quelques exemples de rituels que vous pouvez mettre en place :Bébé a sommeil, contact fanny lacoste, consultante en sommeil

  • Souhaiter la bonne nuit à tous les habitants de la maison ;
  • Lire une histoire ;
  • Embrasser toutes les peluches ;
  • Répéter les mêmes phrases bienveillantes chaque soir ;
  • Chanter une berceuse, etc.

 

Vous connaissez à présent tout des routines et des rituels pour votre bébé : leurs différences, leurs bienfaits et comment les mettre en place !

Malgré tout cela, votre enfant ne parvient pas à s’endormir sereinement ? Il pleure et s’endort après de longues heures ? Je suis là pour vous aider !

Découvrez mes offres d’accompagnement