Endormir son bébé n’est pas une mince affaire pour de nombreux parents… Mais est-ce que certains d’entre vous ont entendu parler de peluches émettrices de bruits blancs ? Il s’agit de sons ayant la particularité de masquer les nuisances sonores. Ils sont réputés pour détendre les tout-petits et les faire sombrer dans le sommeil… Malgré le peu d’études réalisées à leurs sujets, les bienfaits des bruits blancs pour bébé semblent certains. Cet article explique donc tout ce que vous devez savoir à leur sujet !

 

Petit tour d’horizon sur ce qu’on appelle les bruits blancs

 

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Est-ce que vous connaissez la particularité de la lumière blanche ? Elle regroupe toutes les couleurs du spectre lumineux. Eh bien, c’est le même principe avec le bruit blanc ! Il s’agit d’un son qui englobe l’ensemble des fréquences sonores que notre ouïe peut percevoir. De plus, il a la particularité de rendre imperceptibles les autres sons environnants.

Ainsi, s’il fallait décrire de manière simple les bruits blancs, on pourrait dire qu’ils s’apparentent à des bruits de fond. Ces bruits blancs peuvent être naturels ou non. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • Le bruit des vagues ou de la pluie ;
  • Les battements du cœur ;
  • Le son de l’aspirateur ou du climatiseur ;
  • Le bruit du sèche-cheveux, etc.

Tous ont un dernier point commun : ils seraient très appréciés par votre bébé…

 

Pourquoi les bébés aiment les bruits blancs ?

Au cours du sixième mois de grossesse, le bébé développe son ouïe. Il entend des sons feutrés et récurrents dans le ventre de sa mère… Comme des bruits blancs ! Ainsi, ces derniers reproduisent les conditions de vie in utero ! Votre nourrisson va donc se sentir apaiser et sécuriser. De plus, les bruits blancs auraient des bénéfices sur les nouveau-nés !

 

Quels sont les bienfaits des bruits blancs pour bébé ?

 

Il existe peu d’études établissant un lien entre les bruits blancs sur le bien-être des tout-petits. Pour autant, il semble que ceux-ci agissent sur le sommeil et permettent aux enfants de se rétablir plus rapidement face à la douleur. Cela s’expliquerait peut-être par le fait que les autres sons environnants sont atténués : votre bébé peut ainsi se focaliser sur le bruit blanc et se calmer au rythme de ce dernier.

 

Calmer les douleurs grâce aux bruits blancs

Une étude réalisée en 2010 dans le service obstétrical de l’hôpital d’État de Çanakkale, en Turquie, a voulu faire le lien entre les bruits blancs et la diminution des douleurs lors d’une prise de sang sur le talon. Résultats : les bruits blancs n’agissaient pas sur la douleur elle-même… Mais, leur diffusion permettait de : 

  • Réduire les pleurs ;
  • Mieux gérer la douleur ;
  • Apaiser rapidement les tout-petits. 

 

Soulager les coliques du nourrisson

Pour rappel, les coliques sont des pleurs intenses qui surviennent après les tétées. Le système digestif n’étant pas encore mature, votre enfant a des ballonnements, des gaz,… Ce qui peut être très douloureux !

Une étude effectuée en 2016 a donc cherché à démontrer les bienfaits des bruits blancs pour bébé. Ces derniers diminuent la durée des pleurs, mais pas que… Ils permettent aux enfants souffrants de coliques de dormir plus longtemps !

 

Endormir bébé plus rapidement, un des bienfaits des bruits blancs pour bébé

Il semble que les bruits blancs apaisent et favorisent le sommeil des nouveau-nés. C’est ce qu’affirme une étude réalisée en 1990 sur des bébés âgés de 2 à 7 jours. Celle-ci indique que 80 % des bébés sont tombés dans les bras de Morphée en cinq minutes grâce aux bruits blancs… 

Beaucoup de parents d’ailleurs plébiscitent l’utilisation des bruits blancs pour endormir leur bébé. Des enseignes de puériculture proposent ainsi des diffuseurs de bruits blancs, tels que myHummy. Néanmoins, ce n’est pas une solution miracle : certains bébés n’aiment pas les bruits blancs.

Pour ma part, en tant qu’experte du sommeil de bébé, je pense que les bruits blancs peuvent aider les parents. En effet, ils recréent les sons perçus pendant neuf mois in utero. Ainsi, vous pouvez les utiliser lorsque :

  • Le moment du coucher est compliqué ;
  • L’environnement est bruyant ;
  • Votre enfant a besoin de se familiariser avec un nouvel environnement.

 

Est-ce que les bruits blancs sont dangereux pour le nourrisson ?

 

Des risques pour le développement auditif de l’enfant

Les diffuseurs de bruits blancs ne sont visiblement pas dangereux pour la santé des bébés… Néanmoins j’attire votre attention sur deux choses :

  • La première : assurez-vous qu’ils répondent bien aux normes européennes.
  • La seconde : respectez les conseils d’utilisation des fabricants ! 

En effet, placer un diffuseur à moins de 30 cm de votre enfant et avec un volume sonore très important pourrait avoir des conséquences sur l’audition de votre bambin. De ce fait, certains professionnels recommandent les bruits roses plutôt que les bruits blancs.

 

Quelle est la différence entre un bruit blanc et un bruit rose ?


Tout comme les bruits blancs, les bruits roses sont utilisés pour masquer les nuisances sonores.
Leur son est plus naturel et plus doux pour l’oreille humaine. En effet, quand la fréquence augmente, l’intensité sonore diminue… Ce qui n’est pas le cas avec les bruits blancs ! Certains fabricants proposent donc des diffuseurs alliant bruits blancs et bruits roses.

 

Les bruits blancs peuvent être d’une aide précieuse pour les parents ! Toutefois, bien que leurs bienfaits sur bébé semblent avérés, ils ne résolvent pas forcément les difficultés de sommeil de votre enfant. 

Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi : nous mettrons en place un programme afin que vous retrouviez des nuits tranquilles !

 

 

Sources :

 

 

Réservez un créneau de discussion GRATUIT de 15 minutes ici pour me poser vos questions.