Rappel sur le reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson
Chez les bébés, le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, se matérialise par la remontée de sécrétions gastriques et de lait de l’estomac vers l’œsophage. C’est ce qu’on appelle les régurgitations !
Qu’est-ce qui cause le RGO chez bébé ?
Le cardia est un orifice situé à la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Il agit comme un clapet en empêchant les aliments de remonter. Pendant les premiers mois de vie du bébé, ce sphincter est encore immature et n’est pas en mesure de stopper les remontées liquidiennes.
À noter que chez les bébés prématurés, les risques de RGO sont d’autant plus fréquents et peuvent persister plus longtemps.
Quels sont les symptômes du RGO chez le nourrisson ?
En règle générale, les régurgitations simples ne sont pas gênantes pour votre bébé. Néanmoins, elles peuvent devenir pathologiques et être une source d’inconfort pour votre nourrisson. Plusieurs symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille quant à la présence d’un RGO mal toléré :
- Votre enfant est très souvent enrhumé ;
- Il a des difficultés à téter, s’agite et pleure ;
- Sa prise de poids est insuffisante ;
- Il dort mal et se réveille systématiquement en pleurant ;
- Il réclame très rapidement la prochaine tétée ou prise de biberon (à cause des régurgitations) ;
- Sa voix est enrouée ;
- Il tousse régulièrement, etc.
Quelles sont les complications liées au RGO ?
Dans certains cas, le RGO du bébé peut entraîner des complications comme l’oesophagite (ou inflammation de l’œsophage) et les troubles ORL.
Vous l’aurez compris, les régurgitations peuvent devenir problématiques pour votre enfant. Les méthodes citées juste après vont vous aider à soulager le RGO de bébé naturellement ! Il s’agit de moyens physiques et non médicamenteux.
1 / Surélever la tête du nourrisson lorsqu’il est allongé
Les professionnels de santé conseillent de coucher bébé sur le dos et à plat pour leur sécurité. Mais en cas de RGO, il est préférable de légèrement relever la tête de votre nourrisson. En effet cette position va limiter les remontées liquidiennes naturellement ! Vous pouvez utiliser un inclinateur de lit (de 15° maximum) à placer sous le matelas. Les oreillers sont à proscrire car il y a un risque d’étouffement.
2/ Choisir un lait infantile et une eau adéquats
Quel lait pour le reflux interne de l’enfant ?
Si vous donnez le biberon à votre bébé, il existe des laits antireflux (ou AR). Il s’agit de lait épaissi avec de l’amidon ou de la farine de caroube. Il diminue les régurgitations et augmente le temps de digestion. Pour ce type de lait, pensez également à choisir une taille de tétine adaptée.
Demandez toujours conseil au pédiatre ou bien à votre pharmacien : le personnel de santé est de plus en plus formé aux problèmes de RGO.
Quelle eau pour un bébé souffrant de RGO ?
Il est possible de mélanger le lait en poudre avec de l’eau du robinet. Veillez à ce que celle-ci soit froide, non filtrée et non adoucie. Pour autant, mieux vaut privilégier de l’eau plate et très peu minéralisée.
N’oubliez pas de vérifier les étiquettes des bouteilles pour vous assurer que l’eau est adaptée à votre nourrisson.
Soulager le RGO du bébé allaité
Les cas de RGO pathologiques sont plus rares chez les bébés allaités. Pour autant, même si votre tout-petit souffre de reflux, continuez l’allaitement à la demande ! Les tétées peuvent être plus courtes et plus fréquentes. Lors de celles-ci, privilégiez une posture verticale pour votre enfant.
L’alimentation de la maman allaitante joue également un rôle. Évitez donc les aliments trop épicés ou acides. La Leche League conseille également d’essayer de rester sur un seul sein par tétée.
3 / Fractionner les repas pour soulager le RGO de bébé naturellement
Que votre bébé soit au biberon ou au sein, je préconise de fractionner les repas. Cela consiste à interrompre plusieurs fois le nourrisson lors des boires pour qu’il fasse ses rots. En appliquant cette méthode, vous aidez votre enfant à évacuer l’air présent dans son estomac : vous limitez ainsi les risques de remontées liquidiennes.
4 / Privilégier des positions adaptées après les repas
Une position verticale après le repas permet de soulager le RGO de bébé naturellement. En effet, cela facilite la digestion et contribue à diminuer les reflux. Cette posture doit être maintenue au moins 20 minutes. Le portage physiologique est en ce sens un bon moyen pour calmer et réconforter votre enfant.
Par ailleurs, il semblerait que la position latérale droite après les boires favorise l’évacuation digestive. Vous constatez que votre bébé est plus apaisé en étant placer de cette manière ? Alors roulez des serviettes et placez-les sous le drap-housse : elles permettront de caler votre chérubin en toute sécurité.
5 / Soulager le RGO de bébé naturellement avec l’homéopathie
L’homéopathie peut être une bonne alternative aux médicaments pour soigner le RGO de bébé naturellement. Il existe plusieurs traitements homéopathiques en fonction des symptômes. Rendez-vous alors chez un homéopathe ou votre médecin qui saura vous conseiller au mieux. Pour la prise des granules, diluez celles-ci dans un peu d’eau.
6 / Masser le ventre du nourrisson pour soigner le reflux gastro-oesophagien
Les massages ont de nombreux bienfaits pour les bébés : soulager son RGO en fait partie ! Pratiquez le massage à distance des repas et placez votre enfant en position semi allongée. Appliquez une huile végétale et effectuez des petits mouvements circulaires sur son ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous faites d’une pierre deux coups : votre bébé est relaxé et sa digestion facilitée !
Je vous conseille également de faire appel à un ostéopathe qui va masser le ventre et la boîte crânienne de votre tout-petit : cela peut faire des miracles !
Quand consulter et prescrire un traitement médicamenteux pour le RGO de bébé ?
La maturité du tube digestif et la diversification alimentaire entraînent la disparition des reflux. C’est pourquoi les reflux chez l’enfant s’arrêtent aux alentours d’un an. Patience donc… Les méthodes citées précédemment permettent en général de soulager le RGO de votre bébé.
Si les symptômes persistent et engendrent une gêne pour votre tout-petit, il est préférable de consulter un médecin. De même, quelques signaux chez le nourrisson doivent vous inciter à vous rendre chez le pédiatre au plus vite :
- Le refus de s’alimenter ;
- Une perte de poids ;
- Des régurgitations douloureuses et/ou en très grande quantité.
Enfin, si vous constatez que l’état de votre bébé se dégrade suite à une régurgitation, ou si celui-ci a moins de deux mois et qu’il vomit en jet, consultez un professionnel de santé en urgence.
Vous connaissez désormais mes six méthodes pour soulager le RGO de bébé naturellement ! Votre enfant devrait, entre autres, retrouver des nuits sereines…
Ce n’est pas le cas ? Pas de panique : je propose diverses formules d’accompagnements pour le sommeil de votre bébé !