06 19 95 14 64

Vous souhaitez améliorer le sommeil de votre enfant ? L’espace dédié à son coucher y contribue grandement ! Température de la chambre, aménagement, ambiance, etc. De nombreux éléments favorisent un endormissement sécuritaire et serein. Je vous dévoile dans cet article 4 conseils pour optimiser l’environnement de sommeil pour bébé.

aménagement-chambre-sommeil-bébé

1/ Garantir une température optimale pour le sommeil de bébé

La température idéale doit être comprise entre 18°C et 20°C tout au long de l’année. Vous pouvez alors vêtir votre nourrisson d’un body, d’un pyjama et d’une gigoteuse pour lui assurer un sommeil paisible. Cependant, la température varie en fonction des saisons : veillez donc à adapter sa tenue !

Comment habiller son bébé la nuit en hiver ?

Je vous conseille de choisir des matières comme la laine ou le coton. Afin que votre bébé n’attrape pas froid, pensez également à couvrir sa tête avec un bonnet et ses pieds avec des chaussettes. Pour la gigoteuse, de nombreuses enseignes proposent des modèles en coton ou en polaire : votre nourrisson dormira bien au chaud et en toute sérénité !

Comment vêtir son bébé les nuits d’été ?

Lorsque la température dépasse les 21°C, optez pour des bodies à manches courtes, des pyjamas en éponge et des turbulettes légères, parfaitement adaptées pour cette saison. Votre enfant risque de beaucoup transpirer : habillez-le avec des vêtements amples et préférez des matières naturelles comme le bambou

Les professionnels de santé recommandent de ne rien disposer dans le lit de votre bébé pour éviter les risques d’étouffement. Exit donc l’oreiller, la couette, les peluches et le tour de lit. Afin de prévenir du syndrome de mort subite de nourrisson, ils préconisent également de coucher votre bébé sur le dos.

 

2/ Veiller à la bonne qualité de l’air dans la chambre de l’enfant   

Afin que l’environnement de sommeil de votre bébé soit optimal, le pourcentage de vapeur d’eau présent dans l’air doit être compris entre 40 et 50%. Un air trop humide peut être propice au développement d’allergies respiratoires. Au contraire, un air très sec peut générer inconfort et sécheresse des voies aériennes (nez et gorge).

La chambre de votre enfant présente un faible taux d’humidité ? Je vous conseille l’humidificateur à ultrasons Hygro+ de Babymoov qui est silencieux, pratique et garanti à vie.Vous améliorerez ainsi les nuits de votre bébé, surtout en cas de rhume !

 

3/ Bien choisir le lit et la literie pour améliorer l’environnement du sommeil de bébé  

Opter pour un lit adapté aux besoins et à la taille du nourrisson

Durant ses premières semaines de vie, votre enfant a besoin de se sentir en sécurité et rassuré. Les espaces réduits lui rappelleront sa vie in utero et favoriseront son apaisement  ! Privilégiez ainsi un berceau ou un lit cododo pour les débuts. Je partage avec vous mes coups de coeur :

Les lits cododo pour un sommeil serein de bébé

Le lit cododo permet à votre tout-petit de sentir votre présence : il s’endormira ainsi  en toute quiétude. Ce type de lit est également idéal pour les mamans qui allaitent. Parmi les produits proposés sur le marché, deux ont retenu toute mon attention. Il s’agit du lit cododo Iora Essential et du lit cododo Wood évolutif d’Oliver Furniture : alliant confort et praticité, votre bébé pourra dormir tranquillement auprès de vous.

Les berceaux pour des nuits paisibles 

Le berceau est un choix judicieux pour votre enfant jusqu’à ses 6 mois. Ce dernier se sentira comme dans cocon, ce qui lui permettra de s’endormir calmement. Néanmoins, assurez-vous que le berceau réponde aux normes NF-EN-1130. Pour ma part, j’ai flashé sur le berceau en rotin de Saudara avec son style vintage et ses matières naturelles !

Choisir un matelas de qualité pour bébé

Durant les premiers mois, votre enfant dort entre 15 et 20 heures par jour. Son matelas doit lui garantir un confort optimal et un bon développement de sa colonne vertébrale. Pour ma part, j’ai opté pour le matelas Le Petit Cosme : fabriqué en France avec des matières 100% naturelles, il remplit tous les critères pour un sommeil de qualité !

 

4/ Créer une ambiance propice à la détente  

Une décoration sobre pour aider bébé à s’endormir

Contrairement à ce vous pensez, la décoration de la chambre n’est pas anodine : votre enfant y est sensible. Les éléments présents dans cette pièce doivent l’aider à trouver le sommeil, et non pas le stimuler. Ainsi, optez pour un style épuré et privilégiez des tons nudes ou pastels, qui instaurent une ambiance zen et chaleureuse

Des luminaires à intensité variable pour la chambre 

Pour l’éclairage de la chambre, il est préférable d’avoir plusieurs sources de lumière de différentes intensités. Vous adapterez l’éclairage en fonction de l’activité et aiderez votre bébé à bien distinguer le jour et la nuit

Des espaces distincts pour optimiser l’environnement du sommeil de bébé 

Lorsque je reçois de futurs parents en consultation, je leur conseille systématiquement de créer des espaces bien délimités dans la chambre de leur nourrisson. L’espace invitant au jeu doit être éloigné du coin nuit, qui sera plus cocooning.

 

Vous avez à présent toutes les clefs en mains pour offrir un environnement favorable à l’endormissement de votre bébé ! Vous souhaitez en apprendre davantage sur son sommeil ? Retrouvez mon article qui détaille les différentes phases que traverse votre enfant en fonction de son âge.